La mise en fourrière de véhicule est un cas qui peut arriver à n’importe quiconque stationnant son véhicule là où elle ne devrait pas se trouver, ou également le garant durant plusieurs jours sur un même endroit.
Qui a le droit de mettre votre voiture en fourrière ?
Il existe plusieurs entités qui peuvent embarquer la voiture en cas d’infraction. L’agent de police ou l’agent adjoint ait le droit de mettre un véhicule en fourrière si celle-ci n’est pas garée selon les règles. Le maire est également libre de faire quoi que ce soit dans le cas de non-respect des règlementations en matière de stationnement. Enfin, il existe également des sociétés privées qui prennent en charge la gestion des parcs automobiles dans la ville, et qui ont largement le droit d’envoyer votre véhicule en fourrière.
Quand récupérer sa voiture mise en fourrière et embarquée en présence du conducteur ?
Vous avez fait un tour en voiture et vous vous êtes garé sur une place interdite ? Votre véhicule est mis en fourrière par les autorités ? Il vous est conseillé d’aller immédiatement effectuer une demande de reconstitution dans un commissariat ou également dans une gendarmerie la plus proche du lieu où l’infraction a été commise. Il sera nécessaire pour cette étape de se munir d’une pièce d’identité, d’un document relatif à l’immatriculation du bien. Une fois ce document reçu, il ne vous resterait plus qu’à aller vers la fourrière où votre véhicule est enfermé, en présentant le document de restitution et en payant des frais spécifiques. Ils varient au fur et à mesure que le nombre de jours s’accroisse. Il est à noter qu’au-delà de 3 jours de mise en fourrière, une expertise doit avoir lieu et plus le temps passe, plus les procédures se complexifient.
De ce fait, prenez garde lors de vos stationnements afin d’éviter les problèmes de ce genre.