Peu importe la gamme, l’âge et l’état d’une voiture, la loi impose de l’assurer. D’ailleurs, circuler sans assurance ouvre le conducteur ou le propriétaire de la voiture à des sanctions pénales. Ces dernières peuvent se constituer d’une amende pouvant atteindre 3 750 €, à laquelle peut se rajouter une durée d’emprisonnement maximale de 10 ans. Cependant, plusieurs formules sont actuellement proposées par les assureurs. Certaines incluent un large éventail de garanties qui alourdissent le montant de la prime d’assurance. Si la responsabilité civile est l’unique volet qui doit obligatoirement être couvert, quelle est l’utilité des garanties supplémentaires ? Dans quel cas y souscrire ?
La responsabilité civile : la garantie de base des assurances auto
Peu importe la formule proposée par un assureur, celle-ci doit inclure la garantie de responsabilité civile qui est imposée par le Code de la route. Cette prestation obligatoire des assurances auto leurs impose de prendre en charge tous les éventuels dommages causés par le souscripteur en cas de sinistres. Cela inclut notamment les blessures corporelles infligées aux autres personnes physiques, mais également les détériorations causées à leurs biens. Les prises en charge visent ainsi les frais médicaux et les coûts de réparation ou de remplacement des biens d’autrui. C’est la raison pour laquelle, cette base de couverture assurance auto est également nommée « assurance au tiers ».
Souscrire uniquement à une garantie responsabilité civile permet généralement de profiter de la formule la plus abordable. Si c’est une prise en charge pouvant être suffisante pour certains cas de figure, comme pour un véhicule de plus 10 ans, elle est rarement adaptée aux besoins réels. D’ailleurs, en général, une prime abordable va impliquer une franchise élevée. Celle-ci correspond au montant des dommages qui reste à la charge du souscripteur.
Une assurance auto adaptée à l’argus de la voiture
Actuellement, de nombreuses formules d’assurance classiques intègrent par défaut la garantie de responsabilité civile. Elles permettent ainsi de profiter de volets partiels de prises en charge supplémentaires, pour être accessibles à tous les budgets. Vous pouvez notamment bénéficier d’une garantie dommage, dont le montant couvert dépend de la prime versée. Celle-ci définit ainsi le palier du remboursement auquel vous avez droit en cas d’accident. Pour bénéficier d’une indemnisation totale, peu importe les causes de dommages, il faudra notamment souscrire à une garantie tous risques. Toutefois, cette option n’est réellement avantageuse que pour les voitures neuves. En effet, les prises en charge sont toujours limitées à la valeur argus du véhicule, laquelle décroît au fil du temps. Avant de souscrire une option d’assurance, il est donc conseillé de comparer le montant de la prime annuelle par rapport au plafond de remboursement escompté.
Assurer un véhicule selon son utilisation
Certains cas de sinistre ne sont pas couverts par défaut dans les formules d’assurance. Il est ainsi nécessaire de souscrire à des garanties spéciales pour qu’ils soient pris en charge. Ils concernent notamment le vol, le bris de glace, les dommages dus aux conditions climatiques et aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux actes terroristes. Ces garanties doivent ainsi être optées selon chaque cas d’utilisation de la voiture.
Toutefois, il est conseillé de souscrire à certaines garanties complémentaires qui s’avèrent utiles au quotidien. En particulier, l’assistance dépannage 0 km permet de bénéficier de l’intervention d’un professionnel ou du remorquage du véhicule vers un garage en cas de panne mécanique ou d’essence sur la route ou au domicile. Par ailleurs, l’assistance à la protection juridique assure la prise en charge des frais judiciaires en cas de procédure pénale.