Lors du choix de l’aménagement global de la salle de bains, il faut tenir compte de la taille de la pièce elle-même, ainsi que des dimensions des différents éléments. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, la taille de la cabine de douche et du bac à douche lui-même est également à prendre en considération. Peu de gens réalisent que la profondeur de ce dernier élément a un impact énorme sur l’ensemble de l’expérience de la douche. Lisez la suite pour savoir quelle cabine de douche sera la bonne solution, et quel receveur de douche conviendra le mieux à votre salle de bains.
La profondeur du receveur de douche – un détail important
Lorsque nous organisons la salle de bains de nos rêves, nous prêtons généralement attention à la robinetterie et à la céramique. Nous nous concentrons généralement sur leurs couleurs et le style dans lequel ils sont fabriqués. Cependant, nous oublions très souvent leur fonctionnalité. Par conséquent, dans de nombreux cas, nous oublions des détails assez importants, notamment la profondeur du receveur de douche lui-même. Nous nous concentrons généralement d’abord sur sa forme, afin de pouvoir l’assortir à l’ensemble de la cabine de douche. Les receveurs de douche les plus courants sont :
- carré,
- rectangulaire,
- semi-circulaire, c’est-à-dire en forme de quart de cercle.
Quand le choix d’un receveur de douche profond est-il le bon ?
Une fois que la décision a été prise et que le choix a été fait d’installer une cabine de douche avec un bac à douche, il convient de réfléchir à la profondeur qui nous conviendra, à nous et aux autres utilisateurs de la douche. Mais tout d’abord, il est important de savoir comment se mesure ce paramètre, qui n’est rien d’autre que la longueur du receveur de douche, du fond jusqu’au bord. C’est pourquoi vous trouverez des modèles d’une hauteur de 10 cm. Dans ce cas, c’est la solution parfaite pour les familles avec enfants dont la salle de bains est de petites dimensions. Il est ainsi plus facile d’offrir aux plus jeunes membres de la famille une douche intéressante et longue. Dans un bac à douche de 10 cm de haut, il est beaucoup plus facile de verser plus d’eau dans laquelle les petits peuvent s’éclabousser joyeusement que dans un bac à douche de 5 cm de profondeur.
Et pour qui les bacs à douche peu profonds ont-ils été créés ?
Une cabine de douche intégrée dans un espace de douche peu profond est facile à installer. En général, cette installation est réalisée directement sur le sol, mais il arrive aussi que le receveur de douche soit simplement encastré dans le sol. Il est important de savoir que les receveurs de douche peu profonds se caractérisent par la faible hauteur de leur bord. Par conséquent, les plus courantes sont celles dont la profondeur est de 3 à 3,5 cm. Cela donne à la salle de bains un aspect moderne et relativement léger. Dans ce cas, il est possible de ne pas avoir à installer une cabine de douche, mais seulement le verre lui-même.
Un bac à douche qui n’est pas trop profond est l’un des meilleurs choix lorsqu’il est destiné aux personnes âgées. Il est important de garder à l’esprit que ce groupe d’âge a des problèmes de mobilité et peut avoir du mal à entrer dans la douche, surtout si le bac à douche est trop profond. De plus, avec ce type d’espace de baignade, un grand avantage est qu’il est monté au sol et qu’il n’y a pas de cabine de douche typique. Cette conception rend le confort d’utilisation plus grand et l’ensemble du processus de nettoyage semble plus agréable.