Si vous savez déjà que vous pouvez assumer la responsabilité de votre chaton nouveau-né et que vous avez le temps de le faire, vous vous posez probablement des questions telles que : Quel type de lait devez-vous lui donner ? Quelle quantité ? Combien de fois par jour ? Ne vous inquiétez pas ! Nous répondrons à toutes ces questions pour que votre chaton soit parfaitement nourri.
Le type de lait
Pendant les deux premiers mois, le chaton doit téter ou prendre le lait dans un biberon. S’il ne peut pas être nourri par sa mère, vous pouvez lui donner un biberon avec du lait maternisé qui comprend tous les nutriments dont il a besoin. Disponible sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, vous pouvez voir le produit sur Illicoveto.
Il est conseillé d’utiliser ce type de lait plutôt que du lait humain, de vache ou d’autres animaux. En effet, la digestion des chatons est très délicate et cet autre type de lait peut provoquer des troubles digestifs. D’autre part, le lait maternel ne remplace pas l’eau. Vous devez donc toujours fournir de l’eau fraîche.
Utilisez un biberon spécial pour chatons afin que l’orifice de la tétine soit plus petit que la bouche du chaton. Si trop peu de lait sort, vous pouvez toujours faire une mini-coupe avec des ciseaux à la fin. Toutefois, ne laissez pas sortir trop de lait pour ne pas l’étouffer.
La quantité idéale
La quantité quotidienne dont un chaton a besoin varie en fonction de son poids corporel et de sa durée de vie :
Un chaton d’une semaine a besoin de 13 ml de lait pour 100 g de poids corporel. La deuxième semaine, il aura besoin de 17 ml de lait pour 100 gr de poids corporel. La troisième semaine, 20 ml de lait pour 100 g de poids corporel. Et à la quatrième semaine, 22 ml de lait pour 100 g de poids corporel. Cette quantité quotidienne de lait doit être répartie en 4 tétées.
La température du lait maternel de la chatte doit être tiède, à la température du corps. Testez-le sur votre peau avant de donner le biberon pour éviter qu’il ne soit trop chaud ou trop froid.
Comment positionner le chaton pour le nourrir au biberon ?
Placez le chaton en diagonale par rapport au biberon, comme s’il reposait sur le ventre de sa mère. Pour éviter que le chaton n’avale de l’air lorsqu’il suce le biberon, veillez à ce que le lait atteigne toujours la tétine.
L’instinct naturel du chaton est de pétrir les seins de sa mère avec ses pattes avant pour faire sortir le lait. Pour remplacer ce support, vous pouvez approcher votre main ou une serviette.
Après l’alimentation au biberon, placez-le dans le bac à litière pour qu’il s’habitue à y faire ses besoins et massez doucement son ventre en cercles pour l’aider à évacuer. Répétez ces massages plusieurs fois par jour.
Si vous hésitez à choisir un type de litière particulier, jetez un coup d’œil aux types de litières disponibles sur le marché. Choisissez celle qui convient le mieux à votre chaton.