Saviez-vous que contracter un prêt à la conso peut être moins coûteux que de s’acquitter des frais de banques supplémentaires pour les découverts ? Nous vous dirons où vous pouvez en trouver !
Crédit à la consommation : définition
Un prêt à la conso est un prêt accordé par la banque ou la coopérative de crédit à un particulier. Ainsi opter pour un crédit à la consommation, vous pouvez financer comme vous voudrez (sauf un bien immobilier). Depuis de nombreuses années, elle est strictement encadrée juridiquement pour limiter les abus (notamment les lois Lagarde et Hamon). Le montant du crédit va de 200 à 75 000 euros et la durée minimale de remboursement est de trois mois. Plusieurs crédits à la conso peuvent être combinés, mais pour éviter le surendettement, le total des payements mensuels de l’emprunteur (prêt hypothécaire et crédit à la consommation) ne doit pas dépasser 33 % de ses rémunérations.
Comment est conclue une convention de crédit à la consommation ?
Un contrat de prêt à la conso ne peut être conclu que si l’établissement de crédit a préalablement envoyé une offre à l’emprunteur. Ce papier est généralement délivré après un entretien à la banque, précédé d’une analyse de la solvabilité du débiteur.
Le formulaire doit exprimer en termes juridiques toutes les solutions du prêt que l’organisme de crédit entend accorder. Lorsque l’emprunteur accepte chaque terme de l’offre de crédit et accepte de la signer, le formulaire devient automatiquement un contrat de crédit formel.
Le requérant dispose de quatorze jours à compter de la griffe de l’accord pour l’examiner. Pendant cette période, le prêt ne doit pas être remboursé. Toutefois, l’établissement de crédit peut rembourser la partie du total du prêt à partant du 7e jour après la signature du contrat.
Le contrat de prêt doit préciser clairement les détails financiers, à débuter par l’adresse et l’identité des parties au contrat. La sorte de prêt doit également être prise en compte : prêt annulé, prêt renouvelable, prêt non annulé. Le coût total du prêt, les exigences de libération des fonds, la période de remboursement, les modalités de paiement, les échéances (nombre de paiements mensuel) et le TAEG applicable au prêt.
Où pouvez-vous obtenir un prêt à la conso ?
Le crédit à la conso est accordé par la banque et la majorité des organismes dits spécialisés. Les banques accordent généralement des prêts individuels, tandis que les institutions spécialisées, souvent des annexes de banques — accordent généralement des prêts cadeaux et des prêts renouvelables.
Ces institutions sont réglementées et contrôlées par les organismes de banques et sont regroupées en associations professionnelles, l’ASF et la FBF.
Les prêts liés au crédit et les obligations convertibles se caractérisent par le fait qu’ils sont généralement contractés en dehors des filiales bancaires, principalement par des entreprises de détail et de distribution (chaînes de magasins spécialisés, grands magasins, sociétés de messagerie et constructeurs autos). Lorsque vous contractez un prêt dans un tel magasin, vous avez exceptionnellement affaire à un spécialiste du crédit, pourtant à un employé du détaillant, dont l’intérêt commercial est de vous mettre en contact avec l’institution financière aussi rapidement et facilement que possible…….